Accueil » atelier » PARCOURS & PROCESSUS

PARCOURS Nomade / Histoire & Territoire

Atelier en résidence de création du 2 au 6 juillet 2018 au magnifique lieu de L’île du Repos, au Lac-Saint-Jean.

Cinq journées qui nous amèneront à visiter la mémoire de ce lieu, son histoire, sa nature. Un temps d’exploration permettra de connecter avec les nos espaces intérieurs et extérieurs. Nous tracerons notre parcours comme nomade et résident de passage.

Parcours invite à visiter des territoires liés à nos origines et à notre chemin actuel. Nous aurons à préciser notre vision et à traduire notre imprégnation. Témoigner de notre passage, en y inscrivant notre trace autant virtuelle que concrète.

Diverses pistes d’inspirations présentées à chaque journée, permettront de nourrir nos réflexions et d’approfondir la démarche engagée. Cet atelier se veut aussi un temps de ressourcement dans un cadre enchanteur, pour actualiser ce qui est important pour nous.

L’atelier s’adresse à tous, pourvu que vous ayez un minimum d’aisance à entrer dans un processus de création. Une ou plusieurs créations pourront être réalisées avec les médiums de son choix (dessin, peinture, sculpture, installation…) Il faudra donc prévoir son matériel, même si certains matériaux seront disponibles. L’horaire de la journée de 9 h 30 à 16 h 30, sera variable en après-midi selon les participants, avec la possibilité de travailler en soirée.

L’île du Repos est située sur le bord de la rivière Péribonka, avec une Auberge qui offre le service de restaurant et l’hébergement avec différentes possibilités. Il s’agit d’un lieu de repos, de rencontre, d’événements divers, de spectacles, et bien plus qui inspire et qui invite à la créativité, pour plus d’information suivre ce lien  ☛ Info coûts et s’inscrire 

¨ PARCOURS ¨  est le 1er atelier d’été : offert à Québec, sous forme de  de coaching individualisée et en groupe ou chacun travail à son projet personnel. L’artiste poursuit sa démarche son projet personnel avec les médiums et techniques qui répondent à son besoin d’expression. Cet atelier s’adresse, à toute personne ayant besoin de  soutien dans sa démarche.

Cet atelier est  offert en session intensive sur demande, partout au Québec.

 

Enregistrer

Enregistrer

PROCESSUS DE CRÉATION

Atelier qui s’adresse aux personnes qui veulent approfondir leur démarche de création en réalisant un projet personnel en art visuel pendant 22 ateliers en session régulière.

Cet atelier est une rencontre avec soi-même en tant que créateur et une reconnaissance des étapes évolutives d’un projet artistique. Le démarche proposée vise à soulever des questionnements  sur la réalité du travail de l’artiste pour ensuite les partager et les soumettre à la discussion afin d’enrichir le cheminement des uns et des autres. L’approche préconisée vise une meilleure compréhension de sa démarche personnelle.

Le processus de création, pris comme objet d’observation, permet d’identifier les écueils et les blocages qui surviennent et de trouver les moyens de les dépasser. Les échanges se font individuellement ou en groupe avec les 6 à 8 participants. Ainsi, l’atelier permet d’enraciner sa démarche de création, dans un environnement stimulant, soutenant et respectueux  des objectifs de chacun.

Prochain atelier ¨Au coeur du Processus;  DATE À CONFIRMER POUR A2018 – H2019

TÉMOIGNAGE

L’atelier sur le processus m’a été absolument bénéfique. J’ai pu me concentrer sur plusieurs expérimentations esthétiques, tout en risquant de me tromper et en ayant le plaisir d’être accompagnée et questionnée. Le climat intimiste, le senti de l’engagement, la possibilité de suivre un fil conducteur dans le magma du bouillonnement de la création ont été exceptionnels. F. Saillant

LE CREUSET DE CRÉATION revisite les étapes du processus avec une perspective plus approfondie du développement d’un projet.

PARCOURS  et PROCESSUS MONTRÉAL :  laisser  vos coordonnées  @ si vous avez un  intérêt !

L'atelier à Montréal
L’atelier à Montréal pour  le processus et parcours